Toute l’équipe des Savanturiers tient à remercier les classes ayant mené un projet d’éducation par la recherche cette année 2018/2019. Beaucoup d'efforts ont été fournis, beaucoup de défis ont été relevés et beaucoup d'obstacles ont été surmontés et ce grâce au travail commun des élèves, de leurs enseignants et de leurs mentors. Encore une fois … Lire la suite de Merci à tous les participants !
Les derniers articles
Résultats
Au cours de nos recherches, nous avons pu conclure que: 1- Les besoins énergétiques sont exprimés en joules ou calories. Ils dépendent du sexe, du poids, de la taille, de l'âge et de l'activité physique de la personne. Pour les mesurer, on doit utiliser un matériel spécial: une boîte hermétique et des capteurs (température, oxygène...). … Lire la suite de Résultats
Hypothèses d’erreurs
Suite à nos calculs, nous avons remarqué de grandes différences entre ce que mangeaient les élèves de la classe et leurs besoins énergétiques: ils mangeaient beaucoup trop! Or, leur IMC était dans la moyenne, aucun d'entre eux n'était obèse et ils devaient donc tous manger en quantités raisonnables. Nous avons alors émis des hypothèses pour … Lire la suite de Hypothèses d’erreurs
Calculs
Nous avons donc calculé les besoins énergétiques de chacun des élèves de la classe, ainsi que notre IMC (que nous avons placé sur les courbes d'IMC du carnet de santé). Pour cela, nous nous sommes servis d'un tableur, car nos calculatrices n'avaient pas les touches "exposant". Puis, nous avons calculé les apports énergétiques de ce … Lire la suite de Calculs
Autres recherches
Nous avions comme idée d'expérience de mesurer l'énergie consommée par un enfant au repos et par un enfant qui faisait du sport, puis de mesurer l'énergie apportée par les aliments. Mais nous étions bloqués pour faire ces mesures. Nous avons donc écrit à des professeurs de collège et lycée (ceux de nos grands frères ou … Lire la suite de Autres recherches
Recherches documentaires
Dans un premier temps, nous avons réalisé des recherches documentaires sur deux thématiques: quels sont les besoins alimentaires des enfants de 8 ou 9 ans? Comment les mesurer ou les calculer? quelle est la valeur énergétique des aliments? Nous avons utilisé internet, ainsi que les ouvrages scientifiques disponibles en classe et dans la BCD (ou … Lire la suite de Recherches documentaires
Notre problématique
Après un sondage auprès des élèves de l'école, plusieurs de nos questions ont été éliminées, car peu d'élèves étaient concernés. enquête santé savanturiers Puis, notre mentor nous a aiguillés pour ne garder que les questions ouvertes. Nous avons donc fait un travail pour distinguer les questions ouvertes des questions fermées, puis éliminé encore quelques questions. … Lire la suite de Notre problématique
Présentation finale du projet – Vendredi 31 mai 2019 – Compte rendu de la conférence des étudiants de l’USTM
Au cours de la conférence qui a eu lieu le vendredi 14 décembre 2018 au lycée Henri SYLVOZ, nous avons abordé le thème de l’impact du réchauffement climatique sur les différents organismes : végétaux, oiseaux, petits mammifères, poissons etc. Nous allons principalement nous intéresser aux oiseaux, aux petits mammifères et aux poissons. Pour commencer, les oiseaux … Lire la suite de Présentation finale du projet – Vendredi 31 mai 2019 – Compte rendu de la conférence des étudiants de l’USTM
Compte rendu du débat du Savanturiers Show
Pour commencer, le Savanturiers Show est le nom que nous avons donné (par majorité de vote) à l’émission présentée par les élèves de 3èmeA qui avait pour thème l’impact du réchauffement climatique sur différents organismes. Bien avant que le débat n’ait lieu, des groupes d’élèves (classé par l’organisme de leur choix) ont été … Lire la suite de Compte rendu du débat du Savanturiers Show
Compte-rendu de la sortie à Bakoumba – Jour 1
Le premier jour c’était le jeudi 2 mai 2019, un jour ensoleillé. Nous avons démarré de Moanda à 8h10 et nous sommes arrivés au parc de la Lékédi à 9h25. La classe était accompagnée de M. Mboumba, M. Amour, Mme Ntie et Mme Pendrié. Quand nous sommes arrivés, nous avons réparti la classe en deux … Lire la suite de Compte-rendu de la sortie à Bakoumba – Jour 1