Au cours de la conférence qui a eu lieu le vendredi 14 décembre 2018 au lycée Henri SYLVOZ, nous avons abordé le thème de l’impact du réchauffement climatique sur les différents organismes : végétaux, oiseaux, petits mammifères, poissons etc. Nous allons principalement nous intéresser aux oiseaux, aux petits mammifères et aux poissons.

Pour commencer, les oiseaux sont des animaux ovipares recouverts de plumes et aux pattes des écailles. D’après de grands scientifiques, les oiseaux descendraient des dinosaures. Ils participent à la pollinisation des végétaux et sont des sources touristiques. Le réchauffement climatique provoque une migration désordonnée des oiseaux. Au fil du temps, plusieurs espèces disparaîtront.

Ensuite, les petits mammifères sont des animaux qui portent des poils et dont les femelles ont des mamelons. On distingue environ 380 espèces de mammifères. Leurs habitats sont différents (eau, sol, arbres). Ils jouent un rôle important dans la biodiversité, notamment dans la germination des végétaux. Le réchauffement climatique favorise la diminution des eaux, la hausse des températures, les inondations etc. Ces mammifères s’adapteront ou migreront et ceux qui ne peuvent pas migrer mourront.

Enfin, les poissons sont des vertébrés, animaux aquatiques, avec ou sans mâchoire. Il existe des milliers d’espèces. Ces derniers sont migrants et respirent du dioxygène dans leur milieu de vie (eaux). Ils jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire et favorisent l’écosystème ainsi que l’évolution des espèces aquatiques. Le réchauffement climatique porte un effet néfaste sur l’évolution et le mode de vie de ces poissons ; il favorise leur disparition et la baisse de dioxygène dans les eaux.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le réchauffement climatique porte le même effet sur ces organismes : leur déclin ou leur disparition. Il désorganise leur mode de vie, leur évolution, ainsi que les écosystèmes et la biodiversité.

Compte rendu rédigé par Ambre EFE-MINKOUE, Maurane ESSENG, Grâce MINKUE  et Samuel OBIANG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s