Pour commencer, le Savanturiers Show est le nom que nous avons donné (par majorité de vote) à l’émission présentée par les élèves de 3èmeA qui avait pour thème l’impact du réchauffement climatique sur différents organismes.

     Bien avant que le débat n’ait lieu, des groupes d’élèves (classé par l’organisme de leur choix) ont été formés pour faire des recherches sur l’impact du réchauffement climatique. Quelques jours avant le débat, nous avons eu une séance de préparation qui consistait en une simulation du déroulement du débat, sélection d’une chanson entre la transition des débats et aussi la répartition des tâches de chaque élève : présentateur, modérateur, logistique installation et rangement, nettoyage et collation.

     Le débat a eu lieu le vendredi 15 mars 2019 dans une salle de classe au Lycée Henri SYLVOZ à Moanda. Ce débat a été divisé en 3 sous-débats qui sont les suivants : débat 1 (les insectes VS les poissons), débat 2 (petits mammifères VS les végétaux B), débat 3 (les oiseaux VS les végétaux A).  Il y avait  la présence d’un jury qui était composé de nos enseignants et de M. NTIE, notre mentor, enseignant- chercheur à l’USTM de Franceville, qui, à la fin de tous les débats, devaient sélectionner les 3 meilleures équipes auxquelles ils allaient poser une série de questions pour déterminer l’équipe victorieuse du débat global. Il y avait également la présence de spectateurs qui étaient des élèves de Terminale D et une élève de 6ème.

     Au cours des débats, chaque équipe devait présenter son organisme et argumenter (arguments intérêt, importance, faisabilité de l’étude etc.) son choix d’espèce (2 min. maximum) qui était suivi d’une phase « questions » entre les 2 équipes puis celles de l’auditoire. Les élèves de Terminale ont profité de cette phase pour poser des questions dont les réponses n’étaient pas simples à trouver et à expliquer pour des élèves de 3ème. Le jury leur demandant d’arrêter leur « manège », les lycéens ont écrit les questions sur du papier qu’ils ont fait lire à l’élève de 6ème qui surprenait le jury par ses questions un peu complexes. Pour détendre l’atmosphère, nous avons eu, dans le troisième débat,  la question suivante venant de l’équipe adverse :

Equipe végétaux A : « Quelle espèce d’oiseaux comptez-vous étudier à votre échelle (à savoir celle d’élève) ? »

Et un membre de l’équipe des oiseaux a répondu : « les espèces d’oiseaux que nous comptons étudier sont les volailles. » Ce qui a provoqué un véritable fou rire de la part de tout l’auditoire et des membres du jury.

     Après la délibération du jury, l’équipe gagnante était celle des insectes. M. NTIE nous a ensuite présenté l’étude de l’organisme par des critères de moyens, de temps, d’expérience etc. Le débat global s’est clôturé par une collation.   

Compte rendu rédigé par Abraham ABOUGHE, Darlah EKAMBOU BASSIE, Jérémy LESSA et Liz NGOUMBHI TSONO

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s