Afin de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique, nous avons simulé l’impact d’un morceau de glace terrestre se détachant de la calotte.

Nous avons rempli un aquarium d’eau pour simuler l’océan. Nous avons mis un thermoplongeur d’un côté pour simuler les mers chaudes. Nous avons aussi noté le niveau de l’eau dans l’aquarium.
L’eau colorée de rouge (la plus chaude) se déplace en surface tandis que l’eau colorée en bleu (la plus froide) plonge et se déplace dans le fond de l’aquarium : cela crée rapidement un courant.

Nous avons observé que la chute de notre « iceberg » dans notre « océan » entraînait un fort courant : les eaux les plus froides plongent vers les profondeurs tandis que les plus chaudes se déplacent en surface. Bien sûr, les courants marins existent déjà à cause de la différence de température entre les eaux des océans : le Gulf Stream par exemple remonte des Caraïbes vers l’Arctique en longeant la France, c’est un courant chaud qui explique que l’hiver à Paris soit plus doux qu’à Montréal alors que les deux villes sont presque à la même latitude. Mais si le réchauffement climatique s’accentue et que de nombreux icebergs se détachent des calottes glaciaires, les courants ainsi créés ne risquent-ils pas de modifier les courants existants et donc de modifier notre climat?

Nous avons aussi observé que la chute de notre « iceberg » entraînait une montée des eaux dans notre aquarium. La fonte des calottes glaciaires menace donc toutes les terres qui sont situées à de faibles altitudes. Que vont devenir les gens qui habitent dans ces zones?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s