En cette année de centenaire de l’armistice, nous avons décidé de nous intéresser aux poilus de notre commune.

1ère étape: chacun s’est interrogé sur ce qu’il pensait savoir sur la première guerre mondiale. On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de mélange et qu’il fallait vraiment partir en quête d’informations complémentaires.

étape 2: état de l’art et recherche de traces de la première guerre mondiale dans les familles. Nous avons récolté quelques « trésors »: casques, médailles, vases en métal repoussé dans des obus, un cahier du jour de 1917… et une lettre émouvante. La lettre de Léon Prost, arrière-grand père de Valentine, datée du 11 novembre 1918!

La voici retranscrite:

« Le  11/11/18 le plus beau jour de ma vie.

Bien chers parents

Comme vous le savez, la guerre est finie, et vous devez bien penser combien ces quelques mots veulent en dire long pour moi, ainsi, c’est avec une grande joie que je vous dis aujourd’hui que je sors indemne de ce massacre.

Hier nous étions à la poursuite des boches sans pouvoir les rattraper et aujourd’hui nous sommes au repos étant relevés d’hier soir.

Rien d’autre pour le moment.

J’espère d’ici quelques jours aller tous vous embrasser.

Léon »

 

Nous sommes également allés au musée à Morez voir une exposition sur les Moréziens dans la guerre, ce qui nous a permis d’enrichir nos connaissances.

3ème étape: notre question: Comment ont vécu les poilus de la commune des Rousses pendant la première guerre mondiale?

Pour répondre à cette question et comprendre le travail de l’historien, nous avons eu un premier rendez-vous en visioconférence avec notre mentor: Gaëlle Charcosset.

Grâce à elle, nous avons appris beaucoup de choses sur son métier: la nécessité de croiser les sources, de vérifier avec les travaux d’autres historiens. Nous avons également compris que l’historien travaille à partir de documents de natures diverses: témoignages oraux ou écrits, archives, articles… Qu’il peut travailler dans son bureau ou en se déplaçant dans les lieux où il peut trouver les informations dont il a besoin.

Elle nous a également des pistes pour nos recherches: aller voir en mairie la liste des mobilisés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s