Comme nous nous nous posons beaucoup de questions sur les microbes, nous avons essayé de savoir comment les microbes s’attrapent.

Nous avons réalisé en classe des petites expériences pour essayer de comprendre comment les microbes voyagent d’une personne à l’autre.

—> Le ballon et les paillettes
Nous avons fait un petit jeu avec un ballon que la maîtresse avait enduit de paillettes sans nous le dire. Le principe était de donner le ballon à un enfant en disant son prénom. Au bout de quelques minutes le jeu s’est arrêté et tout le monde n’avait pas eu la chance d’avoir le ballon…

A la fin du jeu, la maîtresse nous a dit de regarder nos mains : certains avaient des paillettes dessus et d’autres non… Il y avait même des paillettes par terre et sur certains vêtements.

Nous avons réfléchi ensuite tous ensemble pour comprendre pourquoi certains enfants avaient des paillettes et d’autres non. Nous avons trouvé que les enfants qui n’ont pas de paillettes sont ceux qui n’ont pas touché le ballon —> On attrape des paillettes EN TOUCHANT le ballon !

La maîtresse nous a dit que les microbes, ça peut voyager comme les paillettes.
Nous savons donc maintenant qu’on peut attraper des microbes en touchant quelque chose ou quelqu’un qui a des microbes.

—> L’expérience du brumisateur
« Si on appuie sur un brumisateur devant un enfant sans le toucher, on reçoit dessus des petites gouttes d’eau. Les gouttes volent jusqu’à nous. »
IMG_2905 - copie
Quand on éternue ou qu’on tousse, les microbes, c’est comme le brumisateur : ils se mettent dans les petites gouttes d’eau qu’on crache en toussant ou en éternuant et voyagent dans l’air jusqu’à nous.
Nous savons donc maintenant qu’on peut aussi attraper des microbes qui sont dans l’air autour de nous.

Nous nous posons encore plein de questions sur les microbes, nous espérons que demain, la visite de Delase, notre marraine nous apportera des réponses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s