Nous avons suivi le Bief jusqu’à l’Ain puis les différentes traces d’eau dans le village avec Maïa Berthelon du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette sortie.

Le jeudi 27 septembre 2018 nous sommes partis découvrir le parcours de l’eau dans notre village. Nous avons différencié l’eau naturelle en suivant le Bief qui passe derrière l’école et l’eau domestique. Nous étions accompagnés de Maïa Berthelon animatrice du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

  1. L’eau naturelle :
    1. Définition : c’est l’eau de pluie, elle n’est pas traitée par l’homme.
    2. Son parcours : l’eau de pluie s’infiltre dans la roche calcaire, elle peut passer par des grottes souterraines, puis ressort de la montagne : c’est la source, elle devient un ru puis un ruisseau, une rivière, un fleuve ou un lac et enfin se jette dans la mer . Maïa nous a proposé un « jeu » avec des cartes ou chacun devait s’accrocher au cours d’eau dans lequel il se jetait. Elle nous a appris que l’ensemble des cours d’eau qui se jetait dans un fleuve ou une rivière s’appelait le bassin versant. Assis dans un pré, près de l’Ain nous avons dessiné le parcours du Bief depuis le Bénédegand jusqu’à l’Ain. Maïa nous a précisé que le nom de la végétation qui longeait le Bief était : la ripisylve.
    3. Son contenu : pour découvrir ce qu’il y avait dans le Bief, Maïa nous a proposé une pêche avec des épuisettes. Nous déposions les « petites bêtes » dans une boite, nous les observions, à l’aide d’une fiche nous trouvions leur nom puis nous les dessinions.

Nous avons pêché des gammares, des portes bois, des larves d’éphémères etc.… A l’aide de cartes nous avons recréé des chaînes alimentaires. Nous avons vu qu’elles débutaient toutes par des végétaux et que si un élément disparaissait toute la chaîne était en danger.

De plus, le genre d’espèces et leur nombre nous renseignent sur la qualité de l’eau.

L’eau du Bief est assez polluée car elle traverse le village. La pollution n’est pas toujours visible, elle ne vient pas uniquement des déchets mais aussi de la lessive, du savon. On peut en enlever une partie mais pas tout.

  1. L’eau domestique
    1. Définition : c’est l’eau qui est « capturée » par l’homme, (gouttière, égouts …..) .Il y a 2 catégories d’eau domestique, l’eau potable et non potable.
    2. Son parcours : nous avons continué notre découverte dans le village et sur une fiche d’observation, Maïa nous a demandé de noter toutes les « traces » d’eau domestique : gouttière, égout, fontaine, borne d’incendie etc. .. L’eau est captée dans une source ou dans une rivière puis elle est filtrée et nettoyée pour devenir potable. Elle est amenée aux maisons par des tuyaux, dans la rue elle se trouve sous des petites plaques. Elle est utilisée dans les maisons, puis les eaux usées repartent dans les égouts. Dans la rue on les retrouve sous les plaques fermées car cela ne sont pas bons. Les eaux usées sont filtrées et traitées dans les stations d’épuration. L’eau de pluie et des gouttières passent dans les plaques « ouvertes » puis elle rejoint la rivière.
    1. Son utilisation : l’eau potable sert dans les maisons. Avant les fontaines étaient là pour abreuver le bétail et les lavoirs pour laver le linge. A Cize il y a 3 lavoirs. Elle sert aussi à éteindre les feux avec les bornes à incendie. Aujourd’hui l’eau des lavoirs et des fontaines n’est pas toujours potable. Souvent l’eau de pluie est stockée dans des cuves pour arroser les jardins.
  1. Le bilan
    1. En revenant à l’école nous avons fait un bilan sur la sortie de la journée. Puis nous avons décidé de travailler sur la carte d’identité des animaux pêchés et sur la pollution lors des 2 interventions suivantes.

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