Pour notre seconde séance avec Maïa, nous avons étudié la faune et la flore découvertes lors de notre sortie précédente.

Le mardi 9 octobre 2018, Maïa est revenue pour que nous faire travailler sur la faune et la flore découvertes lors de la sortie du 27 septembre.

  1. La flore : Maïa est arrivée avec différentes plantes que nous devions identifier grâce à des fiches d’observations.

Nous avons reconnu la menthe aquatique, grâce à son odeur, du noisetier par la forme de ses feuilles, le roseau et son plumeau. Il fallait faire attention au frêne, qui a une feuille composée, alors que le saule lui ressemble mais possède une feuille simple.

  1. La faune : ensuite nous avons remis en ordre le cycle de vie de la libellule.

Les libellules s’accouplent → la femelle pond sur une feuille →la larve est carnivore → le thorax se fend, l’adulte sort petit à petit → les ailes se déplient puis sèchent, son corps est encore mou → la libellule se nourrit → elles s’accouplent ou meurent et ainsi de suite.

Nous avons appris que la larve vit sous l’eau alors que la libellule dans les airs. La larve peut passer plusieurs années dans l’eau avant de se transformer en adulte, par contre sa vie d’adulte est très courte, quelques jours.

Ensuite nous avons réalisé des cartes d’identité pour les différents animaux que nous avions pêchés lors de la sortie du 27 septembre 2018. Nous avons choisi de garder comme rubrique :

  • Le nom, la famille (nb de pattes), indicateur de pollution, alimentation, prédateurs, habitat, déplacement, taille, durée de vie et particularité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s